À la simple évocation du mot « ferme », enfants comme adultes pensent immédiatement aux différents animaux qui y vivent. Parmi ces animaux stars, le cochon figure régulièrement parmi les premiers cités. Présent aussi bien en élevage qu’à l’état sauvage pour certaines espèces, le cochon est sujet à une particularité linguistique. En français, il existe en effet deux mots pour parler de cet animal à la peau rose : cochon et porc.
Cependant, de nombreuses personnes pensent que le mot porc doit être utilisé pour désigner un cochon mâle. (en lingala on dirait: Ngulu ya mobali).
Pourtant, ces deux termes peuvent être utilisés pour parler du même animal, qu’il soit mâle ou femelle. La différence réside cependant dans un détail en lien avec ce qui se passe dans l’assiette.
En soi, les mots « cochon » et « porc » désignent bien la même espèce. Mais dans le langage courant, le mot porc est utilisé pour désigner la viande de cet animal ou encore la race porcine à laquelle l’animal appartient. Il est donc plus fréquent de l’utiliser chez le boucher ou sur les emballages de viande.
Cette utilisation du mot porc trouve son origine dans le mot latin « porcus », qui désignait un cochon domestique. En revanche, le mot cochon est utilisé pour parler de l’animal quand il est vivant. Mais ce dernier n’a pas de réelle origine étymologique.
Cependant, il existe bien des termes spécifiques pour désigner un mâle adulte, une femelle adulte ou les petits, qu’ils soient sevrés ou non.
Pour parler d’un cochon vivant mâle, il est possible d’utiliser le mot « cochon », mais également le mot « verrat ». Ce mot désigne l’équivalent de l’étalon chez les cochons, c’est-à-dire un mâle reproducteur. Pour désigner une femelle, il faut prendre en compte le fait qu’elle ait déjà des petits ou non. Si elle n’a pas encore eu de portée, la femelle cochonne est appelée cochette, notamment dans les élevages. Si elle a déjà été mère, la cochette devient une truie. Quant aux petits, ils peuvent être appelés porcelets ou cochonnets tant qu’ils sont avec leur mère. Dès qu’ils sont sevrés, ils deviennent des nourrains. À noter que contrairement aux adultes, les jeunes cochons continuent d’être appelés ainsi (plus précisément, ils sont appelés cochons de lait) s’ils terminent à la broche.
Voilà ce qu’il faut retenir de la différence entre le porc et le cochon. Si vous avez aimé, rdv sur notre page YOUTUBE, aimez et abonnez-vous. La suite au prochain numéro.