Le pont Lubi sur la grande rivière qui porte le même nom dans le territoire de Kabeya Kamuanga au Kasaï Oriental s’est effondré dimanche à cause d’un accident : un camion surchargé qui a percuté cet ouvrage métallique. Du coup, le trafic sur la Route Nationale no 1 Kananga – Mbuji-mayi – Lubumbashi est stoppé net !
Cette infrastructure est d’une grande importance nationale et provinciale. Le Gouvernement est appelé à prendre des dispositions utiles ?
La population de Kabeya Kamuanga est dans une détresse indescriptible depuis hier, puisque elle est bloquée et ses activités économiques aussi.
L’urgence s’impose, car la situation entraîne des conséquences socioéconomiques déjà perceptibles au Kasaï – Oriental
Toujours pas de gouvernement pour ce second mandat de félix Tshisekedi 5 mois après la tenue des éléctions au pays. Qu’est ce qui retarde donc les choses et quelques sont raisons plausibles de ce blocage ? La nouvelle société civile congolaise lève le ton et appelle à la mobilisation citoyenne contre le positionnement que l’union sacrée impose par l’union sacrée à la république.
Son coordonnateur, Jonas Tshombela l’a dit au micro d’Eben ezer.
Certains Politiques soutiennent que la constitution actuelle est la source de toutes les procédures tortueuses qui rendent lourde la machine. À tort ou à raison ? Jonas Tshiombela qui parle plutôt de manque de volonté politique, en appelle à l’action du chef de l’état, car pour lui l’enjeu reste le regard du peuple sur ce second mandat de Félix Tshisekedi surtout dans un contexte sécuritaire fragile. Suivez-le
Meurtre d’un civil à Katana dans le territoire de Kabare, nous sommes dans la province du Sud -Kivu lors d’une manifestation de colère de la population, la justice militaire a rendu le verdict dans le procès en flagrance : sur 6 soldats présumés auteurs du crime, 4 sont sont condamnés à une la peine de mort, tandisque 2 ont été acquittés. Détails de récit.
La partie Est de la RDC qui saigne encore presque chaque jour : au moins dix civils ont perdu la vie le samedi dernier lors d’une attaque par les terroristes ougandais des ADF dans le territoire de Beni.
À leur arrivée dans cette partie de la province du Nord-Kivu, ces terroristes ont tué deux femmes qui travaillaient dans leur champ. Ils avaient fait aussi 4 morts dans le village d’Upende. D’autres décès et plusieurs dégâts répertoriés, notamment des destructions massives en terme d’incendies et pillage, rapportent des sources locales qui souligne que depuis samedi soir, la population se déplace vers d’autres entités voisines et certaines personnes sont portées disparues. Selon la société civile du regroupement de Batangi-Mbau, cette zone est au contrôle de nos forces armées.
La ville de Bunia, dans la province de l’Ituri, connaît une période de stabilité en cette période de l’État de siège. La milice F-Pick n’est plus une menace dans la commune de Shari qui retrouve sa chaleur festive. Dans son approche de proximité avec la population, le lieutenant général Luboya NKashama Johnny, gouverneur militaire de l’Ituri redonne confiance aux quartiers de cette ville. Merveille Lundula pour le commentaire.
Le marché Somba Zigida est parmi les lieux d’affaires les plus fréquentés de la ville de Kinshasa, car une d’approvisionnement en denrées alimentaires venant de province du Kongo central et celles du grand Bandundu, sans oublier les différentes fermes agro-pastorales dans la périphérie de Kinshasa.
Cependant ce milieu de grande attraction est dans une insalubrité innommable !
Un état souvent aggravé par les pluies dont les eaux ont été privées de voies d’écoulement comme c’est le cas ce lundi matin.